Définitions
La migration est un phénomène probablement aussi ancien que l’humanité. Ainsi le terme « migrant » désigne toute personne effectuant un déplacement dans un autre pays ou une autre région que là où il vit. Dans ce contexte, toutes les personnes ayant quitté la Syrie pour un autre pays sont des migrants. Parmi eux, certains peuvent être qualifiés de « réfugiés », il s’agit d’individus étant obligés de fuir leur pays pour des raisons de guerres, de conflits ou de persécutions, il s’agit donc de la plupart des Syriens qui ont fui leur pays depuis 2011. D’après la Convention relative au statut des réfugiés (dite Convention de Genève), adoptée en 1951 et entrée en vigueur en 1954, « Le terme “réfugié” s’appliquera à toute personne [...] qui, craignant d’être persécutée du fait de sa race (son origine), de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. ». Ces personnes, après avoir effectué une demande d’asile et obtenu une réponse positive, obtiennent le statut de réfugié. Ce statut officiel est défini par la Convention de Genève signée par près de 145 Etats. De ce fait, tous les migrants en Méditerranée et en Europe ne sont pas des réfugiés, tous n’ont pas fui leur pays car ils y étaient menacés. Certains sont des « migrants économiques », ils ont choisi de quitter leur pays afin d’obtenir un meilleur niveau de vie. De ce fait, le terme « migrant » revêt depuis quelques années une connotation péjorative. Ils sont la cible des politiques dures en matière d’immigration. Cependant les deux termes (« migrant » et « réfugié ») sont souvent utilisés de la même façon et la distinction est méconnue de la plupart des gens. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) regrette que des mesures soient « appliquées de manière indiscriminée et rendent très difficile, sinon impossible, l’entrée des réfugiés dans un pays où ils pourraient trouver la sécurité et le soutien dont ils ont besoin, et auxquels ils ont droit en vertu du droit international » (Pouchard A. 2015). Aussi utiliserons-nous le terme de « réfugiés » ou d’ « exilés » pour désigner les Syriens qui ont fui la guerre. Les exilés sont les personnes obligées de vivre ailleurs que là où ils souhaitent vivre (Larousse, 2015).
Ce travail de recherche se déroule de mai 2017 à août 2017 dans le cadre du travail dirigé (TD) finalisant le programme d’étude de la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal.
Ce travail s’appuie sur de nombreuses études et recherches précédemment effectuées par d’autres chercheurs pour fournir une synthèse de la problématique de gestion des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie. Alors que les mois de mai à juillet sont consacrés à de la recherche de données et à des lectures scientifiques et grises, le mois d’août est accordé à la rédaction et à la mise en place du site internet. En plus d’une revue de la littérature, cette recherche s’appuie sur des entretiens informels avec des spécialistes de ces problématiques et/ou des individus ayant déjà vécu dans l’un ou l’autre des pays traités et familiers avec le contexte local.
Du fait de la contrainte de temps et à la distance nous séparant de notre terrain d’étude, ce travail dirigé n’a pas fait l’objet d’une étude de terrain ce qui en est indéniablement sa principale limite. Ce travail doit donc être appréhendé comme une recherche préparatoire regroupant l’ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre le contexte local et pouvoir y intervenir.
Au travers de ce site, nous nous intéresserons tour à tour aux trois pays étudiés que sont le Liban, la Jordanie et la Turquie. Pour chacun de ces pays nous rappelons l’histoire et le contexte géographique qui l’entoure puis nous étudions la politique nationale et municipale du pays en matière de gestion des réfugiés syriens.
Méthode de travail
Pour en savoir plus sur les définitions :
Mis en ligne le 30 août 2017.
Par Adèle Boucher.
Ci-joint la version intégrale pdf.